• Passer au contenu principal

Fasting FiT

Jeûne et en forme

  • Accueil
  • Blog
  • Contact

Jeûne intermittent

Je suis jeûne !

5 février 2019 By Abdou 6 commentaires

« Et si j’arrêtais de manger souvent.. »

Voilà comment j’ai découvert le jeûne (Fasting, ça sonne mieux, non ?). A l’époque j’étais à la recherche de la méthode « miracle » pour perdre du poids. Je me disais que si je mangeais pas ou peu, j’allais forcément être plus léger sur la balance.

Mais je ne voulais pas ressembler à un « rôdeur » (cf Walking Dead), je rêvais plutôt du physique de Bruce Lee .

bruce lee
Le petit dragon

Le Ramadan

Le seul jeûne que je connaissais à l’époque c’était le ramadan. Et tous les ans , je me disais, en plus du coté « spirituel », que c’était « LA » période pour perdre du poids… Mais tous les ans , je prenais du poids et on parle pas de 1 ou 2 kg de surplus…

« Comment prends-tu du poids alors que tu ne manges pas de la journée ? »

C’était souvent la question qui revenait quand je leur disais que j’avais pris de la « masse » (oui, ça passe mieux que de dire « j’ai pris du gras »). L’explication est très simple : Quand vous avez passé une journée à jeûner, et que vous sentez les odeurs de la boulangerie , le poulet rôti etc…Quand l’heure de rompre le jeûne arrive, il est difficile de se contenter de quelques dattes, deux « briks » et une « chorba » (soupe).

J’avais plutôt envie de « dévorer » tout ce qu’il y avait sur la table. Et pendant le ramadan, sur un repas, tu peux passer du petit déjeuner au diner..(et je te parle pas des petits « grignotages » qui suivaient après).

A cela tu rajoutes une baisse de l’activité physique, et au réveil, mettre ton jean pouvait devenir compliqué…

La voix du « Matin » VS la voix du « Soir ».

Pourtant le matin, quand j’observais les « dégâts » devant le miroir, j’avais cette petite voix dans ma tête qui me disait : « Ok Abdou, ce soir avant de manger, tu vas courir 30 min, tu manges des légumes et tu arrêtes les sucreries après les repas ». J’étais super motivé… mais uniquement le matin car plus on approchait de l’heure du repas, et plus j’avais des envies de sucré et de salé.

Et la petite voix du matin qui a su me motiver, commençait à disparaitre au détriment de « la voix du soir ». Elle, par contre, me disait autre chose : « Abdou, te prends pas la tête, regarde moi cette table : poulet, frites, pâtisseries.. Allez fais toi plaisir une dernière fois et demain on démarre la diète  » . Et cette voix me disait ça tous les soirs…

gollum-la voix du soir
Je vous présente ma « voix du soir »

Alors tu comprends pourquoi, à l’époque, vouloir maigrir pendant le ramadan n’était pas forcément une bonne idée (Même si le jeûne sec possède des bienfaits encore méconnu du grand public).


RIP mon petit déjeuner..

Mais j’ai toujours gardé cette idée en tête qui consistait à croire que si je mangeais moins et mieux, j’allais perdre du poids . Alors je me suis dit :  » pourquoi je sauterais pas un repas au lieu de plusieurs ? ».

Et j’avais trouvé ma « victime » idéale : le petit déjeuner ( en anglais Breakfast , étymologie : « casser le jeûne »..).

Pourquoi le petit déjeuner ? tout simplement parce que c’était le repas le plus simple à enlever : Au saut du lit Je n’avais pas spécialement faim. Je prenais ce repas juste par gourmandise.

Autour de moi, mon entourage était assez sceptique (et certains le sont encore), et je peux les comprendre car on a tous entendu cette phrase assénée, telle une vérité absolue :  » le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » . Sauf qu’à ce jour, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’études qui mettent en lumière l’importance de ce repas pour être en bonne santé.

On me disait aussi que si je ne prenais pas de petit déjeuner, j’allais manquer d’énergie, que j’allais avoir un coup de barre, faire un malaise, etc. Mais la vérité est que je sentais ces effets là, surtout quand je prenais mes petits déjeuners sucrés.


Wolverine , Jennifer Lopez et Cie..

  • Wolverine
    Hughe Jackman
  • Jennifer Lopez
    Jennifer Lopez

Outre Atlantique de nombreuses études ont prouvé l’efficacité de supprimer le petit déjeuner (Je vous en parlerai dans mes prochains articles). Ils appellent cela l’intermittent Fasting (le jeûne intermittent) et de nombreuses célébrités, que je suivais à l’époque, pratiquent ce jeûne : Hughe Jackman (Wolverine), Jennifer Lopez, ou encore Terry Crews (clique sur le lien) et ils ne donnent pas l’impression de mourir de faim sans petit déjeuner…

Allez , je me lance !

Durant les premiers jours où je ne prenais plus de repas le matin, je sentais un manque mais pas un manque d’énergie, c’était plus de la gourmandise car le sucre, que ce soit dans les viennoiseries, les jus de fruits industriels ou pâtes à tartiner, possède un pouvoir addictif qu’on ne présente plus. Mais au bout de quelques jours je ne sentais plus ce manque.

Mes deux repas de la journée qui me restaient, étaient (et le sont encore) constitués principalement de végétaux . Associés à une activité sportive, les résultats ne sont pas fait attendre : en deux semaines, j’avais perdu 3 Kilos !

Pour moi, le petit déjeuner était le plus simple à supprimer.

Mais si tu souhaites le conserver, tu peux toujours avancer par exemple, ton dernier repas à 18H, afin de prendre ton petit déjeuner entre 9h et 10h.

C’est ainsi, que j’ai découvert le jeûne intermittent. Par la suite je me suis intéressé aux différents types de jeûnes et à leurs bienfaits dont je te parlerai prochainement.

Alors si tu souhaites, à ton tour, te lancer dans le jeûne intermittent, je t’invite à suivre ces conseils simples :

  • Commencer par une journée par semaine (ex : le samedi).
  • Respecter une fenêtre de jeûne entre 14H et 16H.
  • Boire uniquement des boissons non caloriques durant cette période : Thé, Café, eau etc..
  • Et quand tu peux manger, je t’invite à t’orienter vers une alimentation « saine »: fruits, légumes à volonté…

N’hésite pas à me laisser un commentaire si toi aussi, tu as réussi à retrouver la pleine santé grâce au jeûne intermittent (ou à une autre forme de jeûne) et je te dis à très vite pour un prochain article 😉

Classé sous :Perte de poids Balisé avec :Jeûne intermittent, Ramadan

Copyright © 2021 · Fastingfit.fr